Finale de l'UEFA Champions League entre Manchester City et Inter Milan, rencontres précédentes et joueurs ayant évolué pour les deux clubs
martedì 23 maggio 2023
Intro articolo
Manchester City et l'Inter s'affrontent pour la première fois en finale de l'UEFA Champions League à Istanbul.
Contenuti top media
Corpo articolo
Au sortir d'une nouvelle saison palpitante et imprévisible de la Ligue des champions, ils ne sont plus que deux, Man City et l'Inter, pour brandir le trophée lors de la finale, à Istanbul, le 10 juin.
Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées dans des compétitions de l'UEFA, mais elles comptent beaucoup de joueurs et un entraîneur qui ont évolué pour les deux clubs.
Mario Balotelli
Balotelli s'est fait un nom à l'Inter, où il a inscrit 28 buts en 3 saisons, entre 2007 et 2010. Il a également inscrit deux buts en Ligue des champions avec les Nerazzurri et a fait partie de l'équipe qui a remporté la compétition sous la direction de José Mourinho en 2009/10.
Cet été-là, il a rejoint City, où il est resté deux saisons et demie, inscrivant trois autres buts en Ligue des champions et aidant son équipe à remporter la Premier League et la FA Cup. Balotelli est ensuite retourné en Serie A pour jouer avec le voisin de l'Inter, l'AC Milan, avant de représenter Liverpool, Nice ou Marseille, entre autres. Il a signé en 2022 au FC Sion.
Aleksandar Kolarov
Le latéral gauche serbe Kolarov a représenté City à 247 reprises, toutes compétitions confondues, de 2010 à 2017. Il a été un élément essentiel de l'équipe sous Roberto Mancini, Manuel Pellegrini et Pep Guardiola, et a remporté cinq trophées majeurs à Manchester. Après un passage à la Roma, Kolarov a rejoint l'Inter en septembre 2020, faisant 15 apparitions toutes compétitions confondues avant d'annoncer sa retraite en juin 2022.
Patrick Vieira
Légende du milieu de terrain, le Français a rejoint l'Inter en 2006 après une seule saison à la Juventus, le grand rival italien, en provenance d'Arsenal. Il a remporté trois titres de Serie A à l'Inter avant de partir pour City en janvier 2010, où il a remporté la FA Cup la saison suivante avant de raccrocher les crampons.
Edin Džeko
L'attaquant bosnien Džeko pourrait bien être à la pointe de l'attaque contre son ancien club à Istanbul. Le joueur de 37 ans a connu quatre années et demie de bonheur à City, de 2010 à 2015, inscrivant 72 buts en 189 matches toutes compétitions confondues et remportant deux titres de Premier League, une FA Cup et une Coupe de la Ligue. Il a ensuite rejoint la Roma avant d'être transféré à l'Inter en 2021, où il est devenu un élément essentiel de l'équipe. Džeko a marqué trois buts en Ligue des champions cette saison.
Roberto Mancini
Mancini a dirigé avec succès l'Inter et City. Après avoir fait ses armes à la Fiorentina et à la Lazio, l'ancien attaquant a pris les rênes à San Siro en 2004. Il y a remporté trois titres de Serie A et Coppa Italia avant de partir pour City.
À Manchester, il a remporté le premier titre de Premier League de l'histoire du club en 2012, ainsi que la FA Cup la saison précédente. Après moins de neuf mois à la tête de Galatasaray, Mancini est retourné à l'Inter en 2014, mais l'a quittée deux ans plus tard. Il est aujourd'hui à la tête de l'équipe nationale italienne, qu'il a menée au titre de championne d'Europe en 2020.