Finale de la Champions League, les précédents de Man City et de l'Inter
mercoledì 17 maggio 2023
Intro articolo
UEFA.com passe en revue toutes les participations de Man City et de l'Inter en finale de la C1.
Contenuti top media
Corpo articolo
Man City est de retour en finale de l'UEFA Champions League pour la deuxième fois en quatre saisons, tandis que l'Inter fait sa sixième apparition en finale de C1 à Istanbul.
UEFA.com revient sur les précédentes participations des finalistes de la Ligue des champions 2023.
Manchester City
2021 : Man City 0-1 Chelsea
(Havertz 42e)
Timo Werner ne parvient pas à convertir deux occasions en or dans les 15 premières minutes, mais Havertz ne commet pas la même erreur juste avant la demi-heure, poussant le ballon dans le but vide après avoir éliminé Ederson, le gardien de City, sur une passe en profondeur lumineuse de Mason Mount.
Inter
1964 : Inter 3-1 Real Madrid
(Mazzola 43e 76e, Milani 61e; Felo 70e)
Sandro Mazzola, joueur de l'Inter, a été le grand artisan de la première victoire de l'Inter au Prater, à Vienne. Mazzola et Aurelio Milani ont donné à l'Inter une avance de deux buts et, bien que Felo ait réduit le score, le deuxième but de Mazzola a permis de valider la victoire.
1965 : Inter 1-0 Benfica
(Jair 43e)
Jouant dans son propre stade de San Siro, l'Inter est devenue le troisième club à conserver la Coupe d'Europe grâce à un but de Jair à l'approche de la mi-temps. Au retour des vestiaires, Mazzola touche du bois, mais l'équipe italienne a déjà fait le nécessaire.
1967 : Celtic 2-1 Inter
(Gemmell 63e, Chalmers 84e; Mazzola 7e s.p.)
Mazzola s'est encore illustré en donnant l'avantage à l'Inter en début de match, mais l'équipe écossaise de Jock Stein est revenue au score à Lisbonne pour ramener le trophée en Grande-Bretagne pour la première fois. Le but de la victoire est arrivé à six minutes de la fin, lorsque le tir de Bobby Murdoch à l'entrée de la surface a été dévié par Steve Chalmers pour tromper Giuliano Sarti.
1972 : Ajax 2-0 Inter
(Cruyff 47e, 76e)
Johan Cruyff a marqué deux buts sur le terrain de Feyenoord à Rotterdam. L'Ajax, désormais dirigé par le Roumain Ștefan Kovács et non plus par Rinus Michels, a remporté là le deuxième de ses trois titres consécutifs.
2010 : Bayern 0-2 Inter
(Milito 35e, 70e)
La longue attente a pris fin grâce à José Mourinho et Diego Milito. Mourinho a permis à l'Inter de remporter les titres de Serie A en 2009 et 2010, mais le retour à la gloire européenne du club après 45 ans a été la cerise sur le gâteau de cette campagne à trois titres pour les Nerazzurri. Le doublé de Milito a fait la différence à Madrid.