Portrait : Arrigo Sacchi
domenica 24 luglio 2016
Intro articolo
Arrigo Sacchi a permis à l'AC Milan de remporter deux C1 coup sur coup et ses méthodes ont révolutionné le football italien, influançant toute une génération d'entraîneurs, dont Carlo Ancelotti.
Contenuti top media
Corpo articolo
Palmarès
• Peu connu lors de son arrivée à Milan en 1987, Sacchi a permis aux Rossoneri de remporter la Coupe d'Europe en 1988/89 et 1989/90.
• Il a mené l'Italie en finale de la Coupe du Monde de la FIFA en 1994 avant de s'incliner aux tirs au but face au Brésil.
• Sacchi a changé la mentalité italienne grâce à son style offensif. Il a notamment dirigé Carlo Ancelotti, triple vainqueur de l'UEFA Champions League en tant qu'entraîneur.
- Brian Clough : le dernier iconoclaste du foot
- Johann Cruyff : l'homme qui réinventa Barcelone
- Vicente del Bosque : la force tranquille de Madrid et de l'Espagne
- Alex Ferguson : stratège d'United
- Helenio Herrera : le roi du "catenaccio"
- Udo Lattek : maître du Bayern des années 1970
- Valeri Lobanovskiy : scientifique du football
- Rinus Michels : il a construit le football total
- José Mourinho : le "Special One"
Témoignages
"Arrigo a radicalement changé le football italien, qu'il s'agisse de la philosophie, des entraînements, des méthodes, de l'intensité ou des aspects tactiques. Les équipes italiennes se concentraient essentiellement sur la défense, mais notre équipe défendait en attaquant et en faisant le pressing."
Ancelotti, ancien milieu de terrain du Milan
"Il est l'homme à avoir le plus révolutionné le football italien. On pourrait lui reprocher de répéter les mêmes idées à chaque fois, mais ce sont des idées que toute équipe devrait s'approprier."
Zvonimir Boban, ancien milieu de terrain du Milan
"Je le comprends mieux maintenant que j'entraîne. En tant que joueur, c'était dur d'évoluer sous ses ordres, car c'était un perfectionniste qui demandait à ce qu'on donne tout à chaque entraînement. Mais c'est sûrement à cela que l'on devait notre succès."
Marco van Basten, ancien attaquant du Milan
"Nous sommes extrêmement fiers d'être comparés au Milan de Sacchi. Cette équipe est entrée dans l'histoire du football."
Xavi Hernández, ancien milieu de terrain de Barcelone
Méthode
Attaché à des concepts tels que "l'intelligence collective", Sacchi voulait avoir "11 joueurs actifs tout au long du match". Il programmait régulièrement des matches sans ballon, indiquant aux joueurs où se trouvait la balle imaginaire afin qu'ils puissent se placer en conséquence. Les équipes de Sacchi évoluaient en 4-4-2 et utilisaient le marquage en zone, avec une défense positionnée haut sur le terrain, dotée d'une maîtrise efficace du hors-jeu et capable d'effectuer un pressing intense sur les attaques adverses.
Citations
"La seule façon de construire une équipe, c'est de faire en sorte que les joueurs parlent le même langage sur le terrain et soient capables d'avoir un jeu d'équipe. On n'arrive à rien seul. Et si on y parvient, ça ne dure pas."
"Quand je suis arrivé à Milan, j'ai trouvé un groupe de grands professionnels, qui avaient une forte envie de gagner, mais uniquement en pratiquant un football très spectaculaire."
"À Milan, mon équipe s'est illustrée, car elle était composée de nombreux professionnels qui avaient envie d'être ensemble et de s'amuser."
"Une victoire restera dans les annales, mais la manière restera gravée dans la tête des gens."
"Mon Milan ne courait pas plus que les autres, il courait mieux."