Portrait : Alex Ferguson
venerdì 10 giugno 2016
Intro articolo
Doté d'une détermination et d'une volonté de vaincre peu commune, Sir Alex Ferguson a raflé de nombreux titres en Écosse avant de faire les beaux jours de Manchester United.
Contenuti top media
Corpo articolo
Palmarès
• Vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1982/83, il a également engrangé trois titres de champion d'Écosse et quatre coupes nationales avec Aberdeen.
• Avec Manchester United, il a remporté l'UEFA Champions League en 1999 et 2008, 13 titres de champion d'Angleterre, cinq FA Cups et la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1990/91.
• À la tête des Red Devils entre 1986 et 2013, il a totalisé 114 victoires en Coupe d'Europe et en UEFA Champions League, un record.
- Brian Clough : le dernier iconoclaste du foot
- Johann Cruyff : l'homme qui réinventa Barcelone
- Vicente del Bosque : la force tranquille de Madrid et de l'Espagne
- Helenio Herrera : le roi du "catenaccio"
- Udo Lattek : maître du Bayern des années 1970
- Valeri Lobanovskiy : scientifique du football
- Rinus Michels : il a construit le football total
- José Mourinho : le "Special One"
- Arrigo Sacchi : la renaissance italienne
Témoignages
"Il a rebâti peut-être quatre ou cinq équipes qui ont connu le succès et il a réussi quelque chose d'énorme à Aberdeen également. Il réalisait déjà de véritables prouesses en Écosse avant même de rejoindre Manchester United. Pour tout cela, il mérite d'être considéré comme le meilleur."
Bryan Robson, ancien milieu de terrain de United
"Je me souviens qu'il m'avait pris à partie à la mi-temps d'un match et je me suis dit 'OK, je vais lui montrer ce dont je suis capable'. J'ai effectué une bonne seconde période et il a rapidement su comment je réagirais s'il s'énervait. Ça m'a suivi pendant 20 ans, ça a été une grosse erreur."
Ryan Giggs, ancien ailier de United
"C'est un entraîneur atypique. Il ne dirige pas vraiment les séances d'entraînement, il délègue beaucoup et compte sur un excellent staff technique. Mais il comprend le football comme peu savent le faire."
Carlo Ancelotti, ancien entraîneur de la Juventus, de l'AC Milan, de Chelsea, de Paris et du Real Madrid
Méthode
Bien qu'attaché à un 4-4-1-1 typiquement britannique, Sir Alex doit son succès et sa longévité essentiellement à sa faculté d'adaptation au fil des époques. Après avoir renversé Liverpool à l'échelle nationale, il a surtout pris plaisir à préparer les matches européens de ses équipes, particulièrement efficaces défensivement et réalistes devant le but. Ferguson était également passé maître dans l'art de faire tourner son effectif, Ryan Giggs et Gary Neville faisant partie des rares joueurs à disputer tous les matches.
Citations
"Vivre du football implique nécessairement des sacrifices. Demandez à n'importe quelle femme d'entraîneur ce que le mot sacrifice signifie : ils travaillent sans cesse, ils assistent à des matches, ils entraînent et sont sur le banc quand leur équipe joue."
"À aucun moment je n'ai joué pour obtenir le nul."
"Si je devais compter le nombre de fois où j'ai jeté une tasse de thé, on ne s'en sortirait pas. C'est véritablement extrême, mais je n'aime pas qu'on me réponde."
"Pour un joueur, et pour tout être humain, il n'y a rien de tel que de s'entendre dire 'bien joué'. Ce sont les deux plus beaux mots inventés dans le monde du sport. Pas besoin de superlatifs."